31.10.2019

Espérance de vie en bonne santé et dépendance

Enquête réalisée par le Ministère des Solidarités et de la Santé

La France figure parmi les pays ayant la plus longue espérance de vie, en particulier pour les femmes. En 2018, l’espérance de vie à la naissance atteint 79,4 ans pour les hommes et 85,3 ans pour les femmes.

 

Les Françaises se classent au deuxième rang derrière l’Espagne. Les hommes se situent légèrement au-dessus de la moyenne européenne (78,3 ans).

 

Ce bon résultat est à relativiser car notre pays ne brille pas d’un même éclat pour l’espérance de vie en bonne santé et cela malgré des dépenses de santé comptant parmi les plus élevées d’Europe. Selon l’enquête réalisée par le Ministère des Solidarités et de la Santé, reposant sur les données exhaustives de mortalité et sur une question relative à l’incapacité posée à un échantillon de 14 000 ménages ; l’espérance de vie en bonne santé à la naissance est, en 2018, de 64,5 ans pour les femmes et de 63,4 ans pour les hommes. Elle était de 64,6 ans pour les femmes et de 62,7 ans pour les hommes dix ans plus tôt.

 

Au niveau de l’Union européenne, ces espérances de vie sont respectivement de 64 et 63,5 ans. La part des années vécues sans incapacité est de 79 % pour les hommes et 75 % pour les femmes.

 

En se plaçant à 65 ans et non pas à la naissance, le nombre moyen d’années de vie en bonne santé à 65 ans atteint ainsi 11,2 ans pour les femmes et 10,1 ans pour les hommes. 

Tableau - Espérance de vie à la naissance

Cette notion d’espérance de vie sans incapacité renvoie à une double problématique, celle de la prévention et celle de la dépendance, l’une et l’autre étant fortement associées.

 

L’accompagnement des seniors constituera le défi majeur des prochaines années avec la nécessité de pouvoir financer les services de proximité, si l’on souhaite continuer à privilégier le maintien à domicile. 

Partager cet article :