Comité de suivi des retraites
5ème avis remis en juillet
Le Comité de Suivi des Retraites créé en 2014 pour recommander le cas échéant, au Gouvernement, des mesures de rééquilibrage pour les régimes de retraite a remis son 5ème avis au cours du mois de juillet.
Il établit ses préconisations à partir des conclusions du rapport annuel du Conseil d’Orientation des Retraites publié au mois de juin.
Cette année, le Comité de Suivi a opté pour la discrétion. La future réforme systémique des retraites qui devrait déboucher sur un régime universel à points explique la position de ce comité. Dans leur avis de juillet, les membres du comité ont souligné que le système français de retraites garantit, en moyenne, un niveau de vie satisfaisant aux retraités et que la situation des femmes continue à s’améliorer.
Ils mettent l’accent sur le fait que le taux de pauvreté des retraités est inférieur de près de moitié à celui de la population totale. Ils ont également rendu hommage aux réformes passées qui ont permis un rapprochement sensible de la situation des fonctionnaires sédentaires et des salariés du secteur privé. Malgré tout, ils estiment que des écarts significatifs de traitement, au sein de la fonction publique, demeurent. L’avis indique que « les catégories dites actives conservent des avantages importants à la fois par rapport aux salariés du secteur privé et par rapport aux autres fonctionnaires ».
Ils posent également le problème de la part croissante des primes dans la rémunération des fonctionnaires ce qui a des incidences de plus en plus fortes sur leur taux de remplacement en matière de retraite (rapport pensions / rémunérations).
Le comité demande au Gouvernement d’améliorer la lisibilité et la gouvernance du système de retraite et insiste sur la nécessité de diminuer sa dépendance à la croissance.
Cet avis discret n’est donc pas sans intérêt dans la perspective des futures négociations qui se dérouleront d’ici la fin de l’année.
Partager cet article :