23.07.2018

La douceur océane n’est pas une légende !

INSEE - Chiffre 2014

La situation des seniors, en particulier en ce qui concerne leur état de santé et la dépendance, diffère d’une région à une autre. Les retraités de l’Ouest de la France, de l’Île-de-France, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et celle de Bourgogne-Franche Comté apparaissent en meilleure santé et accèdent plus facilement à des établissements spécialisés en cas de dépendance que ceux résidant dans le Sud de la France ou dans les départements d’Outre-Mer. 

 

En 2014, selon l’INSEE, en France (hors Mayotte), 6,3 % des personnes âgées de 60 ans ou plus, vivant à domicile, sont en situation de perte d’autonomie. Ce taux varie fortement d’une région à l’autre en fonction de la composition de la population et des structures d’accueil pour les personnes âgées dépendantes. Cette proportion s’échelonne ainsi de 4,9 % des seniors en Bretagne et dans les Pays de la Loire à 11,8 % en Guadeloupe. En France métropolitaine, la part de seniors à domicile en perte d’autonomie est particulièrement élevée dans les Hauts-de-France (7,5 %), en Corse (7,4 %), en Occitanie (7,1 %) et en Provence-Alpes-Côte d’Azur (6,8 %).

 

seniors a domicile

 

La part des seniors à domicile en perte d’autonomie est plus forte outre-mer que sur le continent. Elle est de 11,8 % en Guadeloupe (11,8 %), de 11,3 % en Martinique (11,3 %), de 10,9 % à la Réunion et de 8,2 % en Guyane. La proportion plus faible en Guyane s’explique principalement par la relative jeunesse des seniors guyanais par rapport aux seniors guadeloupéens et martiniquais. En Guyane, les difficultés sociales importantes sont contrebalancées par une offre d’hébergements pour personnes âgées plus large que dans les autres DROM. Ainsi, les taux guyanais de perte d’autonomie par âge sont similaires à ceux des Antilles françaises. A contrario, à La Réunion, les difficultés sociales sont moins fortes, mais l’offre de places en établissement y est plus faible. Malgré une structure par âge plus favorable qu’aux Antilles, la part de seniors en perte d’autonomie y est donc aussi élevée qu’en Guadeloupe et en Martinique.

 

Les régions Pays de la Loire et Bretagne, ayant les plus faibles proportions de seniors en perte d’autonomie à domicile, sont celles dont les taux de pauvreté des seniors sont les plus faibles. En revanche, la Corse dont le taux de pauvreté des seniors est de 17 % contre une moyenne nationale à 8 % se caractérise également par un nombre de personnes dépendantes à domicile élevé. 

 

La Bretagne et les Pays de la Loire sont deux régions où les seniors se déclarent le plus fréquemment en bon état de santé général. Dans les Hauts-de-France, en Occitanie et en Corse, régions les plus concernées par la perte d’autonomie à domicile, l’état de santé des seniors est généralement moins bon que la moyenne nationale.

 

seniors vivant a domicile

 

Partager cet article :