04.04.2019

Synthèse du questionnaire Grand Débat UMR 

Merci pour vos réponses 

Les mutuelles ont organisé une centaine de débats partout sur le territoire, en février et mars 2019, afin d'entendre les Français et de faire émerger les questions liées à la protection sociale dans le Grand Débat National. Dans le cadre de ce processus, l’UMR vous avait proposé un questionnaire sur son site internet dont voici l’analyse.

 

 

Santé et pouvoir d'achat

Les questions de l’accès au soin et du pouvoir d’achat sont intimement liées notamment pour les retraités. Afin de limiter le renoncement d’accès aux soins pour les retraités les plus modestes, 28,8% des répondants souhaitent une amélioration générale des remboursements de sécurité sociale mais 35,6% des répondants préféreraient que le coût des soins soit pris en compte dans la formule de revalorisation des retraites. Une idée qui pourrait être mise à l’étude dans les discussions en cours sur l’indexation des pensions du futur régime de retraite universel voulu par le gouvernement.

 

 

Fiscalité et dépenses publiques

En ce qui concerne l’épargne retraite, si 43,6% soutiennent sans condition l’évolution prévue par le gouvernement d’ouvrir la possibilité de récupérer l’intégralité de son capital au moment de la cessation d’activité, une majorité y est soit totalement opposée (17,1%) soit n’y est favorable qu’à condition que la sortie en rente soit fiscalement avantagée (39,3%). L’UMR a rappelé à plusieurs reprises les impacts négatifs pour les épargnants que pourrait avoir cette mesure, surtout si elle n’est pas accompagnée d’une fiscalité incitant à un comportement de précaution. 


Une autre mesure de justice fiscale proposée par l’UMR fait l’objet d’un fort soutien : 62% des répondants souhaitent que l’Etat propose un abondement ou un crédit d’impôt pour faciliter la constitution d’une épargne retraite accessible aux personnes non imposables sur le revenu. Près de 30% sont d’ailleurs près à ce que le plafond de déduction actuellement en vigueur soit diminué, ce qui permettrait de financer cette mesure d’équité.

 

Lire notre tribune à ce sujet 

 

 

Démocratie et citoyenneté

Le modèle mutualiste requiert aussi l’assentiment des répondants même s’ils nous encouragent à aller plus loin dans ce sens. La répartition intégrale des rendements entre les adhérents (49,6%), le maintien de frais de gestion bas (35%) ou dans une moindre mesure l’action sociale rendent concrètes les promesses de non-lucrativité et de solidarité au cœur du modèle mutualiste. Par contre, si 46,2% des personnes estiment que notre fonctionnement démocratique est différenciant, presque autant (44,2%) le juge insuffisant. Un encouragement à aller plus loin et revisiter nos modes de participation et de gouvernance.

 

 

Transition écologique

Enfin, il existe sans contexte aujourd’hui une attente dans notre société pour que chaque acteur contribue à accélérer la transition écologique. Ainsi 85% des répondants jugent important voir essentiel que notre politique de placements tienne compte des enjeux environnementaux. Une conviction partagée par le conseil Conseil d’administration de l’UMR qui a récemment adopté une nouvelle version encore plus exigeante de notre charte d’investissement socialement responsable.
 

Partager cet article :